Notre-Dame de Paris
Vous avez hâte de visiter Paris ? Savez-vous quel est l'un des monuments les plus visités de la capitale de la France ? Ne manquez pas ce billet de Happy Traveller dans lequel nous vous montrons le meilleur de la cathédrale Notre-Dame, l'une des merveilles gothiques les plus populaires de la ville.
Gargouilles de Notre Dame
La fascinante cathédrale Notre-Dame est un édifice gothique situé dans l'Olé de la Cité, sur les bords de la Seine, au cœur de Paris. Du haut de ses corniches, des êtres de pierre étranges et sinistres veillent sur tous les citoyens et touristes de la ville. Ce sont les populaires gargouilles, protagonistes de nombreuses légendes et films. Une excuse de plus pour visiter ce grand monument.
Les gargouilles sont des sculptures magiques, un mélange animal-humain à l'apparence étrange et à la touche diabolique. Vous vous demandez peut-être pourquoi ils sont là. Pour beaucoup, il s'agit d'une représentation des démons qui ne peuvent pas entrer dans l'église, pour d'autres, en revanche, ils ont été placés là pour éloigner les mauvais esprits. En fait, leur mystère est devenu si populaire que nous les avons même vus prendre vie dans le film de Disney, Le bossu de Notre-Dame.
En revanche, leur véritable fonction, du moins la seule qui soit claire, était de fonctionner comme des drains pour expulser l'eau de pluie de la façade de la cathédrale. En fait, le mot gargouille vient du mot français gargoille, qui signifie gorge.
Esprits vengeurs
Mais, allons un peu plus loin dans la fantaisie. Une légende bien connue raconte que la nuit où Jeanne d'Arc a été brûlée vive sur le bûcher, les gargouilles se sont réveillées de leur sommeil et, en colère, elles ont détruit la ville pour anéantir les français pour avoir envoyé à la mort une personne innocente. Le lendemain, selon la légende, des centaines de cadavres sont apparus, dans les rues de la capitale.
Légendes mises à part, la vérité est que Notre Dame compte 54 gargouilles de formes et de tailles différentes, qui effraient les touristes par leur présence et, pour d'autres, éveillent leur créativité.